1 Septembre, 2010

Un collège renommé Willy-Ronis

Samedi 9 octobre, le collège Musselburgh à Champigny-sur-Marne change de nom pour celui du photographe humaniste, mort il y a tout juste un an et qui aurait eu 100 ans cette année. Un hommage à l’homme, et l’occasion de sensibiliser les collégiens à l’art de la photographie.

Collège Willy-Ronis. Pour un professeur d’arts plastiques, « un tel nom est une chance » écrit Isadora Bourdeaux dans une lettre au Conseil général. Cette enseignante est plus que ravie que son établissement porte, à présent, le nom de l’illustre photographe, qui nous a quittés le 12 septembre 2009, il y a tout juste un an, à l’âge de 99 ans.

Né en 1910 au moment où la photographie se constituait comme un art, Willy Ronis devient l’une des grandes figures de cette mouvance humaniste. Avec d’autres comme Boubat, Izis, Brassaï et Doisneau, tous réunis à l’agence Rapho, il a su créer le style réalisme poétique que la maison Doisneau à Gentilly perpétue et qui a fait la renommée de la photographie française.
En 1938, il prend sa première photo sur les bords de Marne. Coup de coeur pour ce lieu qu’il n’a cessé d’immortaliser de son oeil tendre et distingué. « Nul mieux que Willy Ronis n’a su capter la France populaire et généreuse de l’après-guerre, dont nous demeurons si proches. Son travail le long de la Marne est une véritable déclaration d’amour à cette rivière patrimoine » souligne Christian Favier, président du Conseil général. Attaché au territoire et à ses guinguettes, il a collaboré à diverses manifestations organisées par le Département, comme l’exposition de ses photos en 2004 pour le festival de l’Oh !

Le baptême du collège, le 9 octobre, est l’occasion pour le Conseil général de rendre hommage à ce photographe mondialement connu. Changement de nom, autoportrait du photographe dans le hall d’entrée, panneau informatif sur la vie de l’artiste aux portes de l’établissement… mais Isadora Bourdeaux souhaite aller plus loin : « Il est nécessaire de créer un événement plus durable qu’une inauguration : la connaissance et la reconnaissance d’un être exceptionnel et la satisfaction d’être allé dans un établissement arborant ce nom ». À l’écoute de ses concitoyens, le Département s’est impliqué entièrement dans la nouvelle identité du collège en l’équipant d’un labo-photo. Une dotation de matériels s’élevant à 2 700 euros qui permettra aux jeunes photographes de s’essayer à cet art. Afin de mieux leur faire connaître l’homme et son oeuvre, une visite de l’exposition Willy Ronis à la Monnaie de Paris a été organisée, fin juin, pour des classes de 4e et 6e.

Dans le cadre des cours, un travail photographique sur la ville de Champigny, finalisé par une exposition, permettra aux élèves de 3e de confronter leurs regards sur leurs quartiers. En dehors du temps scolaire, Isadora Bourdeaux animera un atelier d’éducation à l’image ouvert à tous les élèves du collège intéressés. La relève est peut-être parmi eux…

Laura Podoroski
ValdeMarne n°271 - Septembre 2010

Contact

Collège public Musselburgh - Willy Ronis
1, rue A. Trait
94500 Champigny-sur-Marne
Tél. : 01 47 06 42 54
Plan et itinéraire