5 Janvier, 2009

Le réseau de bus en Val-de-Marne

Dans le Val-de-Marne, 137 lignes de bus régulières sont actuellement en circulation.
Ces lignes sont exploitées par neuf transporteurs différents dont la RATP et huit transporteurs privés, regroupés au sein de l’organisation OPTILE :

  • la RATP exploite 92 lignes,
  • Les transporteurs regroupés au sein d’OPTILE exploitent 45 lignes : SETRA (17 lignes), STRAV (15 lignes), Athis-Cars (4 lignes), CEA Transports (4 lignes), Transports Daniel Meyer (2 lignes), Albatrans (1 ligne), C.I.F (1 ligne), Les autobus du Fort (1 ligne).

Le territoire Val-de-Marnais est partagé entre une zone desservie principalement par la RATP et une autre par OPTILE. Les raisons en sont historiques puisque avant la création du Val-de-Marne en 1968, ce territoire était divisé en deux parties :
- au nord le département de la Seine où les bus étaient exploités par la RATP,
- au sud le département de la Seine-et-Oise où l’exploitation était assurée par des entreprises privées.

Ce partage du territoire a globalement perduré jusqu’à aujourd’hui.


Afin d’améliorer le service rendu aux usagers des bus en Ile-de-France, un Réseau d’Intérêt Régional dit « Mobilien » a été identifié.
Toutes les lignes de ce réseau doivent respecter des normes en terme de fréquence et de confort de voyage pour les usagers. Par exemple, le passage des bus doit respecter à minima les fréquences suivantes :

Ce niveau de service est complété par une exigence concernant le confort des voyageurs : l’occupation du bus ne doit pas excéder 4 personnes au m².

Aujourd'hui, en Val-de-Marne, 17 lignes appartiennent au réseau "Mobilien".


Le Conseil général du Val-de-Marne a par ailleurs défini un Réseau d’Intérêt Départemental (RID) destiné à dessiner un réseau bus structurant à l’échelle départementale.

Les 36 lignes constituant ce réseau ont été choisies car elles mettent en relation des bassins de vie du Val-de-Marne et ceux des départements limitrophes.

L’offre de service de chacune de ces lignes est amenée à évoluer progressivement pour atteindre à terme les normes du réseau Mobilien.


Enfin, des lignes de bus circulent la nuit, de 0h30 à 5h30 : il s’agit du réseau «Noctilien».

Dans le Val-de-Marne, 11 lignes appartiennent au réseau Noctilien, dont le TVM (N71) qui est la première ligne de bus d'Ile-de-France à fonctionner 24h/24.

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