28 Octobre, 2005

n°26: Etats généraux et Conseil départemental des transports et des déplacements

Notre engagement

«Le Conseil général créera un Conseil départemental des transports et des déplacements ouvert aux habitants et aux usagers pour fédérer les énergies et les moyens.

Il organisera des États généraux des transports et des déplacements réunissant avec les habitants, tous les acteurs publics et privés.

Leur objectif sera de proposer des engagements concrets avec un agenda, des moyens de réalisation, rassemblés dans un Plan départemental des transports, des déplacements et des circulations douces.

Y seront notamment abordés :

  • Quelles décisions pour améliorer les transports collectifs ?

  • Quels équipements pour améliorer la fluidité et réduire les nuisances du trafic routier ?

  • Quels modes de transports pour les marchandises ?

  • Quels développements pour les déplacements alternatifs et le co-voiturage ?

Où en sommes nous ?

Le projet départemental dans son engagement n° 26 prévoit l’élaboration d’un Plan Départemental des Déplacements (PDD).

Le PDD doit définir une politique départementale globale en matière de déplacement des personnes et de transport des marchandises, avec l’établissement d’un programme d’actions sur cinq ans proposant des réalisations concrètes et des actions sur l’ensemble des réseaux routier, ferré et fluvial, avec un agenda et des moyens de réalisation.

Il doit permettre d’assurer la cohérence et la continuité entre les Plans Locaux de Déplacements réalisés par les Intercommunalités et les complètera sur le volet interdépendance entre les différents territoires.

Pour mener à bien ce projet et afin que le PDD soit le fruit d’une démarche partagée, un Comité Départemental des Déplacements (CDD), composé d'élus, des services, des institutions, des intercommunalités, des Départements limitrophes, du monde associatif, des syndicats, d’organismes d’expertise et de recherche, sera créé et des groupes de travail techniques seront mis en place.

A l’issue de l’élaboration du PDD, celui-ci sera soumis à la concertation publique.

Le Calendrier prévisionnel : Fin septembre 2006 : 1ère réunion du CDD validant un diagnostic partagé et des propositions d’axes de travail Début juillet 2007 : 2ème réunion du CDD synthétisant les travaux des groupes de travail techniques constituant un avant-projet du PDD Mi-septembre à mi-octobre 2007 : Avant-projet du PDD soumis à la concertation publique Mi-novembre 2007 : 3ème réunion du comité de pilotage arrêtant le projet de PDD Décembre 2007 : Adoption du projet de PDD en séance du Conseil général.

Contact : Salvatrice CICORIA-COUVE

Voir le dossier...