17 Avril, 2012

Devenir assistant maternel

Dans le cadre de sa politique de développement des modes d’accueil de la petite enfance, le Conseil général délivre l’agrément des futurs assistants maternels et veille à leur formation professionnelle.

Depuis la loi du 17 mai 1977, celles que l’on appelait « nourrices » ont acquis un véritable statut professionnel et sont devenues des « assistants maternels ».

Les assistants maternels sont agréés par le Conseil général, qui apprécie les conditions d’accueil et précise le nombre d’enfants qu'ils peuvent recevoir à leur domicile simultanément.
Les assistants maternels agréés bénéficient d’une formation obligatoire de 60 heures dans les cinq premières années de leur activité. Avec la loi entrée en application au 1er janvier 2007, ils doivent avoir effectué ces 60 premières heures avant l’accueil du premier enfant, qui seront complétées dans les deux années suivante par 60 heures d’approfondissement. Ces formations sont délivrées par le Conseil général.

Les différentes démarches pour devenir assistant maternel :

Une fois, le dossier complet, les professionnels de la PMI prennent contact avec le candidat pour évaluer le domicile et s’entretenir avec lui pour l’agrément.


Consulter notre guide : Conseils pratiques aux assistants maternels

Contact

Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Promotion de la santé
Immeuble "Solidarités"
7 - 9 voie Félix Eboué
94054 Créteil Cedex
Tél. : 3994
Contact : Formulaire de contact
Plan et itinéraire