24 Novembre, 2010

Attribution de bourses d'études pour l’obtention de diplômes du secteur sanitaire et social

Le guide des aides : pour vous faciliter la vie

Présentation de l'aide

Le Conseil Général du Val-de-Marne attribue depuis plusieurs années des bourses à des étudiants qui souhaitent préparer un diplôme d'Etat de puéricultrice, d'auxiliaire de puériculture, et d'assistant(e) de travail social. La formation est suivie à temps complet dans une école spécialisée.

L'objectif est de faciliter le recrutement de professionnels du secteur sanitaire et social. Ce dispositif contribue également à faciliter l’accès à l’emploi et entre pleinement dans le cadre de l’orientation «emploi» décidée par le Conseil général.

Bénéficiaires

Êtes-vous concernés ?

Les critères d’attribution de ces bourses sont les suivants :

  • avoir réussi le concours d’entrée à l’école,

  • être en situation sociale ne permettant pas de subvenir à ses besoins pendant la durée de la scolarité. Pour les puéricultrices et les auxiliaires de puériculture, prise en compte de la seule lettre de motivation.

  • s’engager à travailler dans les services départementaux à l’issue de la formation.

Vos démarches

Pour en bénéficier, il est nécessaire de déposer une candidature motivée auprès du Président du Conseil général (voir adresse ci-dessous).

Pièces justifiant de la situation sociale :

  • Les feuilles d’imposition

Montant de l'aide

Ces bourses représentent 100 % du SMIC. Elles sont versées pendant toute la durée de la scolarité. Attention : pour le diplôme d’assistante sociale, elle est versée à partir de la troisième année de formation.

Ces bourses destinées à des étudiants (sans limite d’âge) ont, comme contrepartie, l'obligation pour leur bénéficiaire d'un engagement de servir, deux ou trois années suivant la formation préparée, au sein des services départementaux.

Une première sélection est effectuée sur dossier, puis une commission de pré-recrutement reçoit les candidats pour juger de la motivation à exercer le métier choisi. A l’issue de la commission, les candidats retenus auront à signer un contrat d’engagement à :

  • poursuivre les études nécessaires à l'obtention du diplôme visé,

  • faire acte de candidature en vue de l'obtention de ce diplôme.

  • En cas de réussite à l'examen final, s'engager à travailler à temps complet pendant un certain nombre de mois à compter de la date d'affectation dans un établissement du Val-de-Marne.

  • En cas d'interruption volontaire en cours de formation, rembourser les rémunérations et autres frais supportés par le Département durant sa formation.

Délibération n° 88-2616 du bureau du Conseil Général du 27 juin 1988

Contact

Direction des Ressources Humaines
Conseil général du Val-de-Marne
Hôtel du Département
21-29, avenue du Général-De-Gaulle
94054 Créteil cedex
Tél. : 3994
Contact : Formulaire de contact
Plan et itinéraire