23 Juin, 2009

Pôle d’Orly: un pacte territorial pour l’emploi, la formation et le développement économique

Dans le cadre des assises du pôle d’Orly, pilotées par le Val-de-Marne et l’Essonne depuis 2005, un diagnostic a été réalisé et partagé avec les acteurs locaux afin d’établir un état des lieux de la situation du développement économique, de l’emploi et de la formation, de poser les enjeux sur ce territoire du Pôle d’Orly.

Ainsi, le diagnostic partagé, établi en 2007, avait identifié un risque grandissant de « déconnexion », dans un territoire de 15 communes, entre l’un des plus importants pôles économiques franciliens (aéroport, MIN de Rungis) et une part importante de la population (285 000 habitants), qui n’accèdent pas aux emplois disponibles, en raison, notamment de problèmes de qualification et de mobilités.

Les Conseils généraux et la Région ont donc décidé, à partir de ce diagnostic, de mettre en place, en concertation avec les acteurs, le pacte territorial pour l’emploi, la formation et le développement économique du Pôle d'Orly dont la stratégie se décline en trois axes :

1/ Valoriser le potentiel foncier, immobilier unique en Ile-de-France
2/ Conforter les filières présentes à potentiel en activité et en emploi
3/ Améliorer l’accès à l’emploi de la population locale aux emplois du pôle

C’est ainsi que le 9 avril a eu lieu la 1ère signature du « Pacte territorial pour l’emploi, la formation et le développement économique » entre les Départements, la Région, l’Etat, les chambres consulaires du Val-de-Marne et de l'Essonne, l'ADOR, la communauté d'Agglomération des Portes de l'Essonne et le SIEPOR.

L'ambition du Pacte, le premier signé en Ile-de-France, est de contribuer à la création d'emplois sur le Pôle d'Orly et à contribuer à l'essor harmonieux des projets de développement économique en mobilisant l'ensemble des acteurs afin de valoriser et mieux coordonner les actions de chacun à une échelle interdépartementale. Des groupes de travail ont été mis en place sur chacune des thématiques depuis mai 2009. Ainsi, le Pacte, porté par l'association interdépartmentale Orly International, devrait être opérationnel dès septembre 2009.

Contact

Direction du Développement Economique et de l'Emploi
immeuble Le Corbusier
1 rue Le Corbusier
94054 Créteil
Tél. : 01 49 56 53 81
Contact : Formulaire de contact
Plan et itinéraire