12 Septembre, 2012

Exposition Philippe Richard

mar
18
sept
2012
sam
29
dec
2012
Fresnes
Fin à 23:59

La Maison d’art contemporain Chaillioux a souhaité exposer pour la première fois dans ses murs un ensemble d’oeuvres de l’artiste Philippe Richard (né en 1962 à Dijon, vit et travaille à Paris), après avoir porté une attention toute particulière aux dernières avancées de son oeuvre.

Le choix s’est volontairement arrêté sur les peintures récentes de l’artiste, dont la plupart n’ont pas encore pu bénéficier d’une sortie de l’atelier et ainsi, se montrer au public, ayant été réalisées entre 2011 et 2012.

Ces peintures de Philippe Richard, à leur manière, témoignent d’un renouvellement des préoccupations strictement picturales de l’artiste, et d’un probable retour au « tableau », après quelques incursions dans l’espace tridimensionnel, toujours par le biais de la peinture. Mais ici ne sont présentées que des toiles peintes dont voici quelques préoccupations : l’utilisation paradigmatique de la couleur grise, le recouvrement du tableau grâce à une surface construite selon la logique du « mille-feuille », la combinaison entre un jeu d’images volatiles et fugaces et le travail plus lent de l’étalement de la matière.

L’occasion de venir découvrir le travail pictural de cet artiste reconnu et d’apprécier les vibrations les plus récentes de son oeuvre.

Cette exposition témoigne également de l’intérêt que la Macc continue de porter aux pratiques picturales contemporaines sur notre territoire. Elle est réalisée conjointement à une exposition de Philippe Richard à la galerie Bernard Jordan à Paris.

Informations pratiques

  • Exposition : du 18 septembre au 29 décembre 2012

  • Vernissage : samedi 15 septembre 2012 de 14h à 20h, Rencontre avec l’artiste à 18h

Contact

Maison d’art contemporain Chaillioux
5 rue Julien-Chaillioux
94260 Fresnes
Tél. : 01 46 68 58 31
Contact : Formulaire de contact
Site internet : http://www.maccfresnes.com
Plan et itinéraire