8 Juin, 2006

Les archives au service du territoire

Vous recherchez un plan de votre ville au XIXème siècle ? Vous voulez consulter un registre d’état-civil pour prolonger vos recherches généalogiques ? Savoir à quoi ressemble une minute de notaire ? Retrouver votre rue il y a un siècle ?

Des clefs pour comprendre le territoire

Au-delà des recherches concernant ses ancêtres, l’origine de son hameau ou la généalogie de son nom, les Archives départementales jouent un rôle capital dans la collecte des archives publiques des administrations localisées dans notre département : ainsi, les fonds relatifs à l’histoire de la prison de Fresnes, les archives à forte valeur historique de tous les centres d’impôts du Val-de-Marne ou les documents relatifs aux mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, sont conservés et mis à la disposition du public en suivant les règles légales relatives à la protection de la vie privée, notamment.

Les archives privées des entreprises et industries, le patrimoine mobilier et immobilier regorgent de richesses inattendues.

La conservation de ce patrimoine exceptionnel permet à tout Val-de-Marnais de se doter des clefs pour comprendre le territoire sur lequel il vit dans toute sa complexité et avec toute son épaisseur historique.

Le rôle des Archives départementales est de collecter, conserver, communiquer et valoriser les fonds. Une salle de lecture accueille quotidiennement un public scolaire, universitaire, historien amateur et tout citoyen curieux de découvrir tout ou partie du patrimoine départemental.

Une base générale d’information informatisée, des documents manuscrits, iconographiques et audiovisuels sont consultables dans la salle de lecture.

Des expositions temporaires se succèdent dans le hall d’accueil pour mettre en valeur un aspect particulier de l’histoire locale et nationale. Certaines d’entre elles font l’objet d’une exposition itinérante qui peut être prêtée, à la demande, à des organismes publics ou privés.

Par ailleurs, vous pouvez visionner des films sur place et acheter divers ouvrages consacrés au Val-de-Marne.

Contact

Direction des Archives Départementales
10, avenue des Archives
94000 Créteil
Tél. : 01 45 13 80 50
Contact : Formulaire de contact
Site internet : Les archives du Val-de-Marne
Plan et itinéraire